Ils sont de retour et ça va saigner !

Salutations les aminches,

Vous aussi vous les aimez grands, bien bâtis, huileux voire fumeux de partout après l’action ? 😀 Non, je ne suis ni en train de vous faire de la publicité pour le hammam du coin, ni pour 300 ! Mais bien pour vous parler du retour de nos méchas préférés et de leurs fous furieux de pilotes : Mechwarrior is back !

Vous connaissez tous la licence Battletech apparue dans les années 80, déclinée au fil des années en multiples extensions/jeux. Dans cette pléthore de jeux, la série des Mechwarriors sortie dans les années 90-2000 sur PC a marqué les esprits par l’excellent immersion qu’elle procurait. Parmi les différents opus sortis, le dernier – Mechwarrior IV : Mercenaries (2002) – fut une telle réussite qu’il a suscité un revival entièrement refait par des fans et sorti en 2010 : graphismes retravaillés, nouveaux châssis disponibles (autant en Inner Sphere qu’en Clans), bref un must que je vous invite à (re)découvrir dans sa version gratuitement téléchargeable sur le site de MekTek

Après cette brillante série, la licence fut déclinée sur consoles avec beaucoup moins de bonheur : nous tairons donc cette partie par respect des familles des créateurs, obligés aujourd’hui de vivre cachés, de peur de finir grillés par un coup de PPC ! 😉 Toutefois, une nouvelle version est dans les tuyaux depuis quelques années – un Mechwarrior V (?) – nous livrant au passage une splendide vidéo d’un combat entre un Atlas vs Warhammer. Mais celle-ci n’a pas abouti dans un premier temps et nous avons dû retourner à notre increvable Mercenaries !

Or, depuis un mois maintenant, circule un trailer pour la sortie d’un Mechwarrior Online annoncée pour l’été 2012 ! Regardez moi ce largage d’un bon gros Atlas depuis son Dropship ! 100 t de brutalité et de puissance de feu lâché au coeur d’un champ de bataille : dieu que cela donne envie de remonter en selle !

Le background de ce nouvel opus prend place vers la fin des guerres de succession (vers 3048-3049), donc factions et châssis 100% Inner Sphere pour le lancement du jeu. Mais ce choix chronologique est judicieux, puisque l’invasion des Clans débutant dans les années 3050, nous aurons le droit à leurs sublimes châssis dans les extensions : arf, mon royaume pour reprendre les commandes d’un bon vieux Timber Wolf ! 😀

Le Timber Wolf (Madcat), châssis emblématique des Clans : mobile, puissant, racé, bref Clan quoi !

En attendant d’en savoir plus sur la bête et de le tester, cette annonce m’a donné envie de ressortir mes figurines de Mechwarrior et de faire une petite partie histoire de se dérouiller. Cette version « clix » de la licence, sortie en 2002 chez Wizkids sous le nom de Mechwarrior : Dark ages donna suite à une dizaine d’extensions dont une version révisée des règles Mechwarrior : Age of Destruction en 2005. Comme toute la gamme clix, les figurines sont prépeintes et dotées du fameux cadran de combat qu’on ne présente plus.

Alors, quid des sensations après plusieurs années d’inactivité ? (ma dernière partie remonte à plus d’un an et demi) Eh bien, la prise en main est toujours aussi bonne, les réflexes reviennent assez vite tout comme les subtilités du jeu – argh, échec critique dans le test de surchauffe de mon heavy !!! 😀 – mais force est de constater que le système de jeu aurait besoin d’être dépoussiéré. Avec d’autres potes fans du jeu, on y pensait déjà à l’époque, mais avec l’expérience acquise sur d’autres systèmes, il est clair qu’il y a des manques dans Mechwarrior, ainsi que dans Mage Knight et cie. L’un de problèmes récurrent, c’est la fluidité des parties engageant des forces plus conséquentes. Mechwarrior est bâti pour une escarmouche en 300-400 points, soit un à deux mechs, quelques véhicules et infanteries ; au-delà, les parties s’étirent trop en longueur et perdent de leur intérêt. C’est encore plus flagrant quand on a joué à des jeux comme AT-43 où ça vaporise ferme !

Clans Vs Inner Sphere : comme au bon vieux temps !

En tout cas, ce retour aux sources (j’ai commencé la fig par le clix) me donne bien envie de retravailler et tester les points de règles qui sont ennuyeux, afin de monter une version 3.0, qui pourrait éventuellement intéresser d’anciens fans voire des néophytes. D’autant que les figs de Mechwarrior ne dépareillent pas sur une table, en dépit du prépeint Wizkids et qu’elles sont trouvables sur ebay et cie à des prix défiant toute concurrence pour qui aurait envie de se monter une à deux petites armées.

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8 commentaires sur “Ils sont de retour et ça va saigner !

  1. Moi c’est Hawken qui me fait baver….
    Sinon, j’ai toujours voulu me faire 2 petites armées clix de Mechs mais je ne trouve pas ça si facile à trouver quand même.

    1. Oui je l’ai vu aussi Hawken, mais il plus orienté pur shoot. Tandis que Mechwarrior a un (petit) côté simu qui n’est pas désagréable, même si cela demande un peu de prise en mains.

      Pour les armées de Mechs, dis-moi quelles factions tu voudrais jouer. D’une parce que j’ai beaucoup, mais alors beaucoup de rab ; de deux parce que certaines sont plus faciles à trouver que d’autres sur ebay.

      1. Bah j’sais pas je n’y connais rien. Un mix de Walker et de chars sur chenilles comme sur ta photo serait le top (mais pas autant quand même car tu as l’air de dire que cça devient très long quand ya trop de figs). Tu me conseille de chercher quelles factions ? Il m’en faudrait 2 pour 2 joueurs. J’ai vu des starters mais je ne sais pas si c’est suffisant pour jouer.

        1. Pour le background, je ne saurais trop te conseiller d’aller sur ce wiki -> http://www.sarna.net/wiki/Main_Page où tu trouveras moult informations, même trop disons le.

          Pour ton choix de factions, il faut savoir si tu veux jouer tendance les « maisons » d’origine (calquées sur des modèles historiques) ou tendance « clans », des guerriers +/- fachos obsédés par leur génome 😉 Ou encore, tu t’en fous complètement, tu veux jouer mercenaires et tu vas piocher à droite.à gauche

          Quant aux armées, si tu joues avec les règles de base, l’escarmouche te suffira amplement. Avec des modifs, on peut jouer sans problème de plus gros affrontements, mais certaines modifs sont encore à retester.

  2. Salut Don
    Sais-tu (mais non) qu’avec Bifidus nous avons des caisses (vraiment) de Mechwarior (clix) et que nous aussi nous adorons ce jeu.
    Super de voir ça sur ton site 😉

    1. Salut Solo,

      M’en parle pas ! J’ai pas loin de 800 mechs ! (je ne compte même pas chars, hélicos et infanterie 😀 ) J’ai eu la bêtise de faire toutes les factions et à quelques exceptions près, je ne suis pas loin de les avoir au complet 😉

      En tout cas, cette réactivation de Mechwarrior en jeu pc me donne furieusement envie de dépoussiérer le système clix et de m’y remettre ! Il faudra qu’on ouvre une division spéciale sur Dust Warfare Planet !

  3. Une question au passage : quelle est l’échelle de ces figurines ? Est-il possible de les ajouter à d’autres de jeux en 30 mm (warhammer 40 k, AT-43, …) ?

    1. Mes excuses pour le retard dans ma réponse, mais j’avoue jouer mon fainéant ces derniers temps 😉

      Pour Mechwarrior, on est sur du 1/160ème, ce qui nous éloigne considérablement des jeux que vous mentionnez. Un Mech est censé faire la hauteur d’un petit immeuble, par conséquent, on est plus proche d’un format Epic pour 40000.

      Cordialement,

      Don Lopertuis

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